ASSISTANCE MAITRISE D’OUVRAGE & MAITRISE D’OEUVRE

CONSEILS – TRAVAUX D'AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS ET DE L'HABITAT


La Maîtrise d’oeuvre regroupe l’ensemble des opérations et activités de conception et de supervision des phases de la construction. Elle s’articule autour de l’Ordonnancement, la Planification et la Coordination (OPC). La Maîtrise d’œuvre englode et développe six missions.

L'AVANT-PROJET

(AVP)

Il vise à définir les contraintes et exigences liées au programme de la maîtrise d’ouvrage à l’opération. L’AVP définit l’adoption de la démarche technique nécessaire pour estimer les coûts d’investissement et d’exploitation et à apprécier le délai global de l’opération de construction (travaux). L’objectif est de permettre au maître d’ouvrage de prendre la décision de poursuivre ou non l’opération.

LE PROJET

(PRO)

Ce dernier prépare le cadre technique de la consultation des entreprises, à partir des dispositions techniques arrêtées au stade de l’avant-projet.

Interface et présentation du cahier des charges aux différents organismes de contrôle (CARSAT, Inspection du Travail) et au CHSCT,...

 

ASSISTANCE POUR LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX (ACT / VISA)

DBA CONSTRUCTION apporte ensuite au maître d’ouvrage son Assistance pour la passation des Contrats de Travaux (ACT), l’aidant à retenir l’offre la mieux adaptée à ses besoins, à passer le marché conformément au Code des Marchés Publics ou marchés privés et à conclure un marché solide permettant de défendre ses intérêts sur les plans technique, financier et juridique.
En phase d’accompagnement du chantier, l’étape VISA a pour objet de vérifier la cohérence entre le projet du maître d’œuvre et les études d’exécution établies par les entreprises, sur la base du savoir-faire du maître d’œuvre et de sa participation aux études de conception.

LA DIRECTION DE L'EXECUTION DES TRAVAUX

(DET)

DBA CONSTRUCTION assure la Direction de l’Exécution des Travaux (DET), en veillant au respect de la qualité intrinsèque et fonctionnelle de l’ouvrage, des contraintes de réalisation, de l’économie du marché et des délais, et de l’application des aspects purement contractuels.

LES OPÉRATIONS DE RÉCEPTION

(AOR)

DBA CONSTRUCTION assiste le maître d’ouvrage, à la fin du chantier, dans les Opérations de Réception (AOR) et de mise en service de l’installation, jusqu’à la levée de la dernière réserve et à la fin de la période de garantie de parfait achèvement. L’enjeu de la mission AOR est le respect des prescriptions du marché de travaux, tant en ce qui concerne la définition de l’ouvrage, que ses performances et son exploitabilité, en supprimant tout risque de contentieux.

`